mardi 8 janvier 2013

Blog | Résolutions 2013




Je suis un peu en retard, mais bonne année ! Le début d'année est le moment idéale pour faire des résolutions pour l'année à venir. L'occasion pour moi de réfléchir à se que je dois changer dans ma façon de faire de la photographie...

1. Faire plus de photos
Ça peut paraître bête, mais il faut que je fasse plus de photos ! Je ne sors pas assez mes boitiers... Faire plus de sortie dédiée à la photographie. Et continuer dans la photo d'architecture et dans le reportage. Faire aussi plus de photo en studio.


2. Lire plus sur la photographie
Continuer à lire des livres/magazines à propos de la photographie et de l'art en général. Pas nécessairement des livres techniques. Mes lectures en ce début d'année : 

  • Albert Kahn : Le monde en couleurs Autochrome (1908-1931),de David OkuefunaAlbert Kahn n'est pas un photographe, mais un banquier et mécène français. (cf. Albert Kahn) C'est un livre où l'on découvre des photos couleurs du début XXe siècle.
  • La photographie contemporaine, par ceux qui la font, de Anne-Céline Jaeger. Une série d'interviews de photographe de mode, des portraitistes, des photographes d'art etc... Quelques noms en vrac : David LaChapelle, Thomas Demand, Rankin, Mary Ellen Mark...
  • Tout l'art du noir et blanc en photographie, de Harold Davis. Un livre technique sur la photographie en noir et blanc en numérique.
  • La photo, de Chenz et Jeanloup Sieff. Un livre sur la photo, avant l'arrivée du numérique, par deux maîtres !! Une dernière partie questions/réponses entre Jeanloup Sieff et des grands noms de la photographie comme Robert Doisneau, Helmut Newton, Brassai...
  • Le catologue de l'exposition Edward Hopper, au grand palais. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir cette expo, du coup je me rattrape avec cet ouvrage... 
Lire aussi plus souvent des magazines comme Photo, Polka, Le monde de l'image etc...

3. Faire moins de déclenchement 
Faire plus de photos en faisant moins de déclenchement... Je suis très exigeant sur le cadrage de mes photos. C'est pour ça que je ne publie que "peu" de photo... Donc rester concentré pendant la prise de vue, quitte à déclencher moins, mais à déclencher juste ! Pour avoir le moins de déchets possible.

4. Faire plus de photos en couleurs
Le fait de faire du noir et blanc ne dois plus être (pour moi) une excuses, mais un choix "artistique".

5. Publier et communiquer plus sur ce blog
Je ne suis pas un journaliste, ni un testeur. Mais j'aimerai bien publier plus souvent sur ce blog, pas nécessairement des billets avec mes photos... Mais pourquoi pas mon avis sur tel ou tel boitiers, livres, logiciels, etc. Et essayer de raconter le pourquoi du comment de mes photos. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire